L’accessoire rétro tendance : La Banane

Écrit par M

L’étonnant retour de l’accessoire culte des années 90!

Ecoulée à plus de 250 000 exemplaires en 2019, la sacoche banane restera très certainement dans le top tendance accessoires en 2020.

 

 

S’invitant, sans compter, sur le buste des ados, le sac banane — la banane pour les intimes — ressuscite et prend un sacré coup de jeune depuis quelques mois.

Il avait fini par devenir la chasse gardée des touristes à la retraite ou des boulistes du dimanche. C’était compter sans les miracles de la mode.

Se porte en bandoulière

« On appelle cela le porter crossbody. Parce que bandoulière, ça sonne un peu vieux, ça fleure bon les années 1990 », sourit Thomas Zylberman, « styliste tendanceur » au sein de l’agence Carlin Creative. « Quand un produit fait son retour sur le devant de la scène, il ne revient jamais tel quel, il est détourné, inspiré de… ».

Cette façon de l’arborer fait en tout cas toute la différence. « Celle qui colle à la ceinture, ça fait randonnée et beauf. Celle d’aujourd’hui apporte une sorte de peps, de bonne humeur à la tenue. C’est un accessoire qui met en valeur les habits. Et ça me permet d’y ranger mon téléphone, ma carte Navigo et mes clés », apprécie Malou, collégienne parisienne âgée de 12 ans et demi. « C’est très stylé et c’est plutôt un truc de filles », poursuit sa copine Lolita qui a trouvé sa banane arc-en-ciel aux Etats-Unis.

La vague du « ridicool »

« Ce qui était ringard hier sera cool demain et hypertendance après-demain. La mode, ce n’est que ça ». Les marques de streetwear, très populaires au XXe siècle, profitent de leur come-back au XXIe siècle pour la remettre au goût du jour. Les modèles avec logo XXL à la gloire de ­Fila, Ellesse ou Champion, proposés à une vingtaine d’euros, se vendent comme des petits pains.

Une sacrée revanche pour l’accessoire rétro estampillé « carrément Bidochon » il n’y a pas si longtemps.

Notre offre Banane personnalisée à l’image de votre marque

Cliquez ici