Nos techniques
de personnalisation

Le marquage textile

Sérigraphie, transfert numérique, broderie, sublimation… les techniques de personnalisation textile n’ont jamais offert autant de possibilités au service de la visibilité de l’élégance et de la durée de vie des choix de personnalisation de vos textiles.

LA SÉRIGRAPHIE DIRECTE

L’écran à l’origine en mailles de soie, aujourd’hui plus souvent en toile synthétique, est composé de mailles plus ou moins fines, tendues sur un cadre rigide en aluminium.

  • Une technique d’insolation permet de rendre perméable une surface de ce cadre qui correspond à l’empreinte laissée par un film opaque. On utilise un film par couleur.
  • L’encre, appliquée au moyen d’une racle sur toute la surface de l’écran, se diffuse à travers les pores perméables de la maille et se dépose selon le tracé de la couleur désirée sur le support.
  • L’opération est renouvelée autant de fois qu’il y a de couleurs dans le motif.

Le transfert sérigraphique

En transfert par sérigraphie, le logo est d’abord imprimé avec une encre spéciale sur une feuille de papier particulière. Ensuite, la feuille est découpée et transférée sur l’article à l’aide d’une presse à chaud. Cette technique est particulièrement recommandée pour les marquages en plusieurs couleurs. Une solution de pointe pour un résultat de grande qualité.

Pull brodé

La broderie

La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief, fait de fils.

  • Les machines composées de plusieurs têtes vont piquer le support pour reproduire le logo avec du fil.
  • Chaque tête a 6 aiguilles pour reproduire le logo : 1 aiguille pour 1 fil.

Nous avons les solutions de personnalisation de pointe adaptées à votre besoin.

Le marquage sur objets

Personnaliser vos objets promotionnels avec les techniques actuelles n’a jamais été aussi facile !
Explication sur les principales techniques de marquage pour votre marque.

La tampographie

La tampographie convient à presque tous les supports et formes d’objets publicitaires. Le logo est d’abord appliqué sur un cliché (plaque métallique) puis sur l’article, par l’intermédiaire d’un tampon en silicone. Pour la majorité des articles, il est possible de réaliser un marquage en plusieurs couleurs. La plupart des articles de notre catalogue issus de matériaux synthétiques sont marqués en tampographie. Rapide et économique, cette technique est la plus courante des techniques de marquage. L’adhésion de l’encre n’est cependant pas garantie sur tous les supports métalliques.

La gravure laser

Le logo est gravé sur le métal ou le bois par une brûlure. Le rayon est contrôlé par un PC et le dessin peut être reproduit très précisément. La gravure laser n’autorise pas plusieurs couleurs. La couleur de gravure est déterminée par celle du matériau composant l’article.

Le doming

Le doming est la combinaison d’une impression couleur d’un logo sur une étiquette et d’une résine époxy, ce qui donne une belle bulle transparente. La résine n’est pas seulement cristalline mais protège également l’image en dessous et donne un effet de relief. L’étiquette peut être multicolore. La résine fait ressortir le logo.

doming

L'impression numérique

Technique d’impression par jet d’encre pour les articles plats sur presque tous les matériaux. Votre logo sera directement imprimé numériquement. Du texte le plus simple aux images de haute définition, tout est possible. L’impression est faite avec une grande précision et respecte la charte Pantone. Le marquage peut aller jusqu’aux bords de l’objet, ce qui donne une plus grande surface d’impression. Il est parfois nécessaire d’imprimer une base blanche préalablement.

Sublimation thermique

L’impression par sublimation consiste à appliquer des encres de sublimation sur un polyester, un polymère ou une surface polymérisée à l’aide d’une presse à chaud pour obtenir la température, la durée et la pression recherchées. Cette combinaison de facteurs fait passer les encres de l’état solide à l’état gazeux en favorisant leur pénétration dans les pores du polymère à haute température. Après avoir été refroidis, les pores se referment et le gaz retourne à l’état solide : l’image permanente en couleurs ainsi obtenue est durable et résiste aux rayures. Cette technique ne convient pas aux fibres naturelles et aux matières non revêtues, qui sont dépourvues de pores.

Transfert céramique

Un transfert sérigraphique est d’abord appliqué sur la céramique, puis il est cuit dans un four à haute température (+700°), pendant ce processus de cuisson, l’encre se mélange avec la céramique et en refroidissant, l’encre ne peut plus être effacée. Veuillez noter que les couleurs claires peuvent foncer lors de ce processus.

transfert céramique

Transfert numérique

Pour le transfert numérique, le logo est imprimé numériquement sur un plastique adhésif qui est en même temps découpé par contrôle numérique. Une fois que le transfert est découpé, il est transféré par pression sous chaleur. Ce type de transfert peut s’appliquer à la plupart de nos matières textiles mais nous déconseillons d’utiliser cette technique sur certains supports en nylon (par exemple les parapluies).

Embossage

Pour l’embossage, le dessin est pressé contre le produit à l’aide d’une plaque en relief. Le relief est ainsi transféré au produit. L’embossage peut seulement être effectué sur certains produits en cuir véritable et n’est pas possible en couleur.

Une question sur nos techniques de personnalisation ?
Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous Demander un devis